Françoise Gilot, naît en 1921 à Neuilly-sur-Seine. Elle suit d’abord des études de droit avant de s’orienter vers le dessin et la peinture. A 21 ans, elle rencontre Pablo Picasso avec qui elle vivra jusqu’en 1953. Ils auront deux enfants, Claude et Paloma. Malgré l’écrasante présence du "maître", elle poursuit sa propre carrière de peintre. En 1964, elle publie "Vivre avec Picasso", un livre assez intimiste sur leur vie de couple. Après leur séparation, elle épouse le peintre Luc Simon avec qui elle aura une fille, Aurélie. Elle divorce à nouveau pour épouser en 1970 le docteur Jonas Salk.
|
Myself at Work (1943), Françoise Gilot |
Autoportrait (1944), Françoise Gilot
Portrait de Madame C.M. ou Cécile (1951), Françoise Gilot
Entering The Souk (1956), Françoise Gilot
The Pink Veil (1942), Françoise Gilot
Figures in The Garden, Françoise Gilot
Pourquoi faire mourir Françoise Gilot en 1995 alors qu'elle est bien vivante et dynamique en cette année 2009?
RépondreSupprimerMince, oui, quelle erreur...! J'en suis confuse. je dois dire pour ma défense que je me suis référée à une phrase "mal tournée", et en loccurence elle disait à peu près ceci :
RépondreSupprimer"En 1970, elle se marie avec le docteur Jonas Salk avec qui elle vivra jusqu'à sa mort en 1995."
J'en ai fait une mauvaise interprétation et je suis heureuse d'en avoir été informée.
Merci, je rectifie illico
Es hermoso...
RépondreSupprimerFrançoise Gilot est décédée le 6 juin 2023 à l'âge de 101 ans. Son travail pictural est vraiment intéressant. A quand une vraie expo en France ?
RépondreSupprimerDes bises, chère Myrtille...
Hello! Oui bonne idée, tout le monde connait le nom de Françoise Gilot pour avoir été une des (nombreuses) conquêtes de Picasso, mais qui connait son oeuvre? De plus il est très difficile de trouver quelque chose sur elle sur internet. Je trouve cela injuste.
SupprimerA propos, je trouve très sympa la série des autoportraits inspirée des grands maîtres en M.
Bonne journée