Judy Drew est une artiste australienne née en 1951. Elle étudie l’art au College d’Art de Melbourne. De 1976 à 1984 elle vit sur l’île de Bougainville en Papouasie Nouvelle Guinée où elle réalise de magnifiques portraits des gens de l'île. Puis elle revient à Melbourne. Elle utilise principalement le pastel comme médium, mêlant dans des matières riches et structurées sa propre sensibilité à celle plus perceptible de Degas ou de Gauguin.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le côté intimiste de ces beaux portraits ainsi que ce petit arrière goût "fin XIXème, début XXème".Quant à la technique consistant à utiliser du pastel comme médium, je ne connaissais pas.
Bonne journée. Cordialement . E.2
Mince, vous ne connaissiez pas?
RépondreSupprimerÉnormément de grands peintres ont utilisé le pastel, le plus souvent pour réaliser leurs esquisses. Mais d'autres en ont fait leur médium de prédilection comme Degas ou Chardin (d’ailleurs sur wikipedia pour ce dernier, on y voit un auto-portrait au pastel magnifique). De plus c'est une matière très solide, la plus solide à mon avis, puisqu'elle s'utilise pure, sans ajout aucun, ce qui la laisse très résistant au temps. Il est bien connu que ce sont les huiles, les essences et les vernis en tout genre qui se détériorent le plus vite. Et comme ils sont mélangés à la peinture!
Les plus vieilles peintures jamais retrouvée sont la plupart de temps du pastel.
Et puis qu'elle matière formidable à travailler. C'est direct, rapide, pas de temps de séchage, on a les craies en mains, sa feuille...et la tête toute entière dans les nuages. Allez voir mon blog perso et vous verrez que mes premières œuvres sont toutes des pastels.
Voilà
Bonne journée la la la "itou"!
Merci beaucoup pour ces renseignements,et j'y vais de ce pas!
RépondreSupprimerE.2