Afifa Aleiby naît en 1953 à Basra en Irak. En 1974 elle est diplômée des Beaux-arts de Bagdad. De 1971 à 1974 elle travaille comme illustratrice pour un journal. Puis elle part huit ans étudier à l'Institut Sourikov à Moscou où en 1981 elle reçoit son diplôme. Elle séjourne ensuite 12 ans à Florence en Italie, et pendant une courte période enseigne au Yémen. Depuis plusieurs années elle vit et travaille aux Pays-Bas.
Taking a Bath, Afifa Aleiby
Virgin of The Oranges, Afifa Aleiby
The Ever Lasting Dilemma of Eva, Afifa Aleiby
The Orchard (2005), Afifa Aleiby
Bonjour,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup dans ces toiles la sérénité et cette plénitude où se mêle aussi un peu de tristesse...C'est très épuré et en même temps sans aucune mièvrerie et puis j'adore les harmonies colorées de sa palette: bref je suis conquis.
Merci encore pour ces découvertes. E.2
Bonjour E.2
RépondreSupprimermoi aussi je suis conquise, il y a dans les œuvres de cette artistes un mélange réjouissant de tout le savoir de la Russie avec ses icônes, ses tissus fleuris, ses bains turcs, et puis les peintres italiens de la renaissance, tout ça baignée de tranquillité un peu désuète avec ces personnages à l'allure simplette.
Et malgré le cocktail, ça reste léger avec juste ce qu'il faut de gravité.
Superbe.