Pages

Oxana Yambykh (1966)

Oxana Yambykh naît en 1966 à Poltava en Ukraine. Elle commence des études d’art très jeune, de 1976 à 1987 à Dnepropetrovsk en Ukraine, puis aux Beaux-arts de Kharkov de 1987 à 1992 où elle obtient son diplôme. En 1997 elle part pour la France où elle commence une carrière prometteuse. Depuis elle a mainte fois exposé, en Europe, en Russie et aux Etats-Unis. Aujourd’hui elle partage son temps entre Kharkov et Versailles. (navrée de ne pas donner plus de références sur les oeuvres, mais elles sont en russe, et je suis incapable d'en fournir une traduction juste)

Oxana Yambykh La Reine, Oxana Yambykh L'Heure du Thé, Oxana Yambykh Oxana Yambykh Oxana Yambykh Oxana Yambykh Oxana Yambykh

3 commentaires:

  1. Bonjour Myrtille,
    De bon matin, découverte d'une artiste extraordinaire, les quelques toiles que vous présentez m'ont tout de suite interpellées, et en effectuant une recherche ma surprise fut encore bien plus grande! L'évolution de ses œuvres est pour le moins surprenante (le deuxième effet KissCool)... La peinture dans la peinture !... la vidéo de présentation sur son site (en anglais, français et russe) vous en dira plus long http://www.yambykh.com/ Merci encore de nous permettre de découvrir toutes ces femmes immensément talentueuses, bon dimanche Jean-Pierre Boucher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci, j'irai voir. Ce que je trouve fascinant dans la découverte d’œuvres d'artistes, c'est cette immersion droit dans leurs pensées intimes. C'est une représentation des nuances de leur cerveau. Picasso disait que quoiqu'on peigne, c'est toujours un autoportrait. C'est vrai. Mais c'est un autoportrait de l'intime.

      Supprimer
  2. Il y a de grandes similitudes entre la littérature, la musique, la peinture, la sculpture, avec d’une part une immersion dans l’intime du créateur au travers de son œuvre et d’autre part le cheminement de ses propres pensées dans ce qu'elle suscite sur ses émotions. Si l'expression artistique dévoile toujours une part de soi-même, elle est aussi un merveilleux vecteur de communication et donc de culture.

    RépondreSupprimer