Shani
Rhys James naît en 1953 à Melbourne d'une mère australienne et
d'un père gallois dont elle ne fera la connaissance qu'à l'âge de
38 ans. En 1963 elle et sa mère quittent Melbourne pour une
nouvelle vie en Angleterre. Shani Rhys James suit une formation
artistique à la Loughborough School of Art et à la St Martins
School of Art, avec un BA en peinture en 1976. C'est là
qu'elle rencontre l'artiste Stephen West qui deviendra son mari. En
1984 ils emménagent à Llangadfan, petit village gallois. Elle
commence à exposer au Pays de Galles et à la RA de Londres,
remportant le Aberystwyth Open en 1992, le Mostyn Open, la médaille
d'or du National Eisteddfod, le Hunting Observer Art Prize (1993) et
le deuxième prix du BP National Portrait Award. Elle est l'artiste
visuelle de l'année BBC Wales en 1994. En 2003 elle remporte le
prestigieux prix de peinture Jerwood et obtient le titre de M.B.E.
(Membre de l'Empire Britannique) pour services à l'art gallois. Tout
ça n'est quand même pas rien.
Entre
Paula Modersohn-Becker et Paula Rego le travail de Shani Rhys James
est à la fois réjouissant et inquiétant. Sous un calme apparent se
dissimulent des turbulences primaires qui surgissent de l'intérieur
des êtres qu'elle peint dans des tons gris, rouges et noirs porteurs
de forces dévorantes. Les regards sont injectés, ébranlés par une
telle sève. Le sang vivant. Ses natures mortes, les objets, les
ustensiles, les bouquets ébouriffés, colorés, ont la même
puissance. Cette artiste a beaucoup de choses à dire. Et elle le dit
avec maestria. Pour aller sur son site, c'est par ici.
|
Roses in a Glass Jar (2017), Shani Rhys James |
|
Blue Top Orange Hairband (2017), Shani Rhys James |
|
Caught in a Mirror (1997), Shani Rhys James |
|
Chicken Coop II (1999), Shani Rhys James |
|
Cutting my Hair (2017), Shani Rhys James |
|
Quinces (2017), Shani Rhys James |
|
Red Self Portrait (1992), Shani Rhys James |
|
The Bath (2012), Shani Rhys James |
|
The Boards (1996), Shani Rhys James |
|
The Glass of Water (2017), Shani Rhys James |
|
There’s Always The Bag (2018), Shani Rhys James |
|
Two Gourds (2017), Shani Rhys James |
|
Yellow Dress Black Jacket (2003), Shani Rhys James |
|
Yellow Wallpaper I (2012), Shani Rhys James |
Hello Myrtille, ces tableaux me plaisent bien.
RépondreSupprimerÁ travers ses toiles, elle a pris son visage comme modèle.
Bon week-end.
Bises
Mitch'
Coucou Mitch, l'été se passe bien? Je ne consacre pas beaucoup de temps à mon blog en ce moment.
RépondreSupprimerJ'adore le travail de cette artiste que je trouve vraiment fort. C'est pas souvent. Il faut aller sur son site, il y a énormément de choses à voir.
Je t'embrasse
Myrtille
Hé, j'y suis allé; et c'est comme cela que j'ai fait la correspondance entre son visage et ses toiles.
SupprimerPasse de bonne vacances et à plus.
Bises
Bonjour Myrtille, je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette artiste qui est vraiment extraordinaire, je suis subjuguée. Merci pour ton blog, sans toi je ne l'aurais jamais connue.
RépondreSupprimerBonne journée :)
Merci.
SupprimerOui cette peintre est vraiment la représentation même de ce que j'appelle une "artiste", dans toute sa force, sa sincérité. Elle va droit à l'essentiel de ce qui la tracasse sans chercher à édulcorer ni encore moins à plaire. Elle n'a que faire du beau, elle veut du vrai.
Et crois-moi ça n'a rien de facile!
Bonne journée Nadezda
J'ai fait un petit billet sur toi. C'est bien qu'on te connaisse encore plus et par ricochet d'autres artistes. Si tu n'es pas d'accord je retire le billet.
RépondreSupprimerBon week-end :)