Antiquité, Moyen Age, peu d'historique sur les femmes artistes
Retracer un historique de l'activité artistique des femmes à ces époques tient de la gageure, et ceci pour de nombreuses raisons:
La première, la pénurie de données biographiques sur les artistes (si tant est même qu’ils soient reconnus en tant que tels, et ça n’est pas sûr), et plus encore sur les femmes artistes qui représentent une infime minorité.
La seconde, l’anonymat. Les femmes souvent victimes de discrimination excellent dans des domaines artistiques où les productions ne sont pas signées. Bien sûr, il y a le tissage, la broderie, la dentelle, mais il y a aussi l’enluminure, la miniature.
La troisième, les œuvres créées entrant dans ces catégories ont une durée de vie assez limité, soit de par les matériaux utilisés, soit de par leur utilisation-même en tant qu’objets fonctionnels ou vestimentaires.
A tout cela s'ajoute l'abandon du nom de jeune fille au moment du mariage.
A tout cela s'ajoute l'abandon du nom de jeune fille au moment du mariage.
Mathilde de Flandre
De l’antiquité il reste quelques traces écrites de l’existence de femmes peintres, comme Timarete ou Irène, mais rien n’est parvenu jusqu’à nous. L’une des plus ancienne œuvre, témoignage de l’activité artistique des femmes, qui nous est parvenue, est sans doute la Tapisserie de Bayeux attribuée à la Reine Mathilde ou Mathilde de Flandre (1031-1083), épouse de Guillaume le Conquérant. Nous sommes au Moyen Age.
Plus que d’une tapisserie, il s’agit d’une broderie d’une longueur de 70 mètres qui relate les évènements clés relatifs à la conquête de l’Angleterre en 1066. La Reine Mathilde met 12 ans pour la réaliser.
Détails de la Tapisserie de Bayeux, Mathilde de Flandre (1066-1082)
J'ai découvert une curiosité qui revisite et rénove la tapisserie de Bayeux
RépondreSupprimerhttp://www.flickr.com/photos/tapestriesorgtfo/, et j'ai profité de visiter ce superbe blog pour pirater une jeune fille au luth :)
juste une petite correction pas bien méchante, le fait que les oeuvres du moyen age ne sont pas signé ne tient pas du fait de la discrimination, mais bien qu'à cette époque l"artiste" tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe pas, c'était avant tout des artisants et non des artistes, la nuance apparait dès la rennaissance qui met justement l'homme au centre de tout("L'Homme de Vitruve",De Vinci).Contrairement au moyen age où c'était Dieu qui était au centre de tout.
RépondreSupprimerCher anonyme. Je me suis mal exprimée, je voulais souligner que, victimes de discrimination, les femmes se "contentent" d'aller dans des domaines artistiques qui ne sont d'ailleurs pas forcément reconnus comme tels, et qui, à moins exeption, ne renseignent jamais sur son auteur.
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse et attention.
RépondreSupprimerVous avez là un site inttelligent et pertinent, bonne continuation !
anonyme.
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RépondreSupprimerhello Francine
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Myrtille
Women are also excellent in pottery and some masters became famous, for example, Ladi Kwali and Maria Martinez. There are some videos on Youtube, where women From India,Iran,Turkey, Fiji, Africa, Southeast Asia or Latin America make pottery. The most interesting video is African Pottery Forming and Firing. The other women's arts and crafts are basketry and mat weaving, house painting (South African Ndebele and Indian Madhubani painting for example) and beadwork (South African Ndebele too). The most famous Ndebele painter is Ester Malangu. This year in May I have visited the exhibition The Sultry Africa that come in Moscow. There have been very beautiful costumes and beadwork on it. I think that traditional costumes are one more kind of women's arts and crafts and female traditional dress is more elaborated and various than male one.
RépondreSupprimermerci beaucoup pour toutes ces infos
Supprimerthanks a lot for all these informations