Alyona Azernaya (1966)

Alyona Azernaya est une peintre russe née en 1966, à Ekaterinbourg. Elle étudie d’abord l'architecture, puis la critique d'art. Ça n’est qu’en 1990 qu’elle commence à peindre, parallèlement à son travail d'architecte d'intérieur. En 1996 elle se consacre à la peinture. En 2000 elle est remarquée par le fondateur du « Museum of Contemporary Russian Art » à New Jersey aux Etats-Unis qui prend quelques-unes de ses œuvres dans sa collection permanente. En 2003 elle est résidente à la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle a exposé en Russie, aux USA, en Italie et en France. On peut voir une de ses œuvres au Musée des Beaux-Arts d'Ekaterinbourg en Russie. Voir son site ici.

Le Cycle de la Vie 8 (2008), Alyona Azernaya La Sirène (2004), Alyona Azernaya Le Cycle de la Vie 1 (2008), Alyona Azernaya Le Cycle de la Vie 12 (2008), Alyona Azernaya Le Cycle de la Vie 16 (2008), Alyona Azernaya

4 commentaires:

  1. Ouiiii , changement de look . Super.
    Un côté Marc Chagall dans ces toiles.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    Disons plutôt un côté bien "russe", celui qu'avait Marc Chagall.
    Chaque fois que je vais à Grenoble (et que j'en ai l'occasion), je ne manque pas d'aller admirer sa toile qui se trouve au Musée. Je reste scothée devant pendant des heures.Je ne sais plus son nom, elle représente une mariée dans les bras d'un homme à tête d'animal. C'est d'une tendresse infinie.
    Quant au "changement de look" de mon blog, ouf! ça fait du bien. Mais j'ai quand même passé mon après-midi sur photoshop (en auto-apprentissage)(bouleversant!)et je concocte déjà quelques petites sublimation de la chose!
    Comme si je n'avais que ça a faire...
    Bonne journée Mitch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je crois que le titre du tableau en question est : "Le songe d'une nuit d'été"!

      Je trouve également que cette peinture qui a beaucoup de charme est ancrée dans une certaine tradition russe où le conte et l'onirisme tiennent une grande importance.

      Poutoux E.2

      Supprimer
  3. Bonjour E.2,
    les peintures qui racontent sont tellement plus belles que les peintures qui montrent.
    Les russes sont forts pour ça,j'adore. Le contraire de tout ce qu'on voit aujourd'hui, cru, malsain parfois. J'évite...
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...