Anne Vallayer Coster naît
en 1744 à Paris où son père est orfèvre à la Cour Royale. Jusqu'en 1754, la famille
réside à la Manufacture Royale des tapisseries des Gobelins. Elle suit les
cours de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet. En 1770 elle est admise à
l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, chose très rare pour une femme à
l'époque. Non seulement, mais pour son projet scolaire "Les Attributs des
Arts" (peint en 1769 et aujourd'hui au Louvre) elle choisit de représenter
le plâtre d'un nu masculin, ce qui s'avère en soi un acte de revendication
égalitaire puisque les femmes, interdites de nus masculins, donc de peintures
historiques, se trouvent écartées de ce genre par excellence à l'époque. Par ce
geste elle en réclame l'accès. En 1781 elle épouse Jean-Pierre-Sylvestre
Coster. C'est la reine, Marie-Antoinette elle-même (sa protectrice) qui signe
le contrat de mariage. En 1789, lasse d'être sans cesse comparée à d'autres
grandes femmes peintres de son époque, elle abandonne définitivement le portrait
pour se consacrer à la nature morte. Elle meurt à Paris en 1818.
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Portrait of an Elderly Lady with her Daughter, Anne Vallayer Coster |
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Madame de saint-Huberty dans le rôle de Dido (1785), Anne Vallayer Coster |
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Portrait de Marie Antoinette (1780), Anne Vallayer Coster |
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Portrait de Marie Adélaïde de France (1780), Anne Vallayer Coster |
Ben... j'aime bien. Ce côté léché... bon... comme souvent tu le dis, je ne mettrais pas un de ces tableaux au dessus de mon lit.
RépondreSupprimerBises et bonne semaine
Mitch'
Plus ça va, plus je me rends compte combien, avant, les artistes n'étaient pas libres de leur choix. Tout était rigide et classifié.
SupprimerJe me demande parfois ce qu'auraient peint aujourd'hui tous ces artistes contraints et esclaves d'un système tellement lourd et contraignant.
Peut-être, "là-haut", continuent-t-ils leur vie d'artiste, et alors là.....à l'heure dite, quand on y sera aussi,ce sera un vrai festival visuel!!
Remarque rien ne presse.
Mille bisous