Annie Louisa Swynnerton (1844-1933)


Annie Louisa Swynnerton naît en 1844 à Kersal près de Manchester. Bien que le père soit avocat, la famille (qui comprend sept filles) a peu de moyens et Annie, dès son plus jeune âge, peint des aquarelles pour compléter les revenues. Elle commence des études à la Manchester School of Art avant de partir étudier aux cours Julian à Paris. Elle poursuit ses études en Italie. C'est là qu'elle rencontre son futur mari, le sculpteur Joseph Manx Swynnerton. Elle l'épouse en 1883. Le couple vit à Rome jusqu'en 1910, année de la mort de Joseph. Elle expose à la Royale Académie en 1879, puis en 1902. En 1922 elle est la 1ère femme à être élue membre de l'Académie Royale (les 2 seules femmes à avoir fait partie de l'Académie Royale avant elle étaient signataires de la fondation en 1768, elles ont donc été membres d'office. Il s'agit de Mary Moser et Angelica Kauffman). Active suffragette elle fonde en 1876 avec Susan Dacre (1844-1933 voir article) la Manchester Society of Women painters. Elle meurt en 1933 sur l'île de Hayling près de Portsmouth.
Oceanid, Annie Louisa Swynnerton
A Dryad, Annie Louisa Swynnerton
The Southing of The Sun, Annie Louisa swynnerton
The Convalescent, Annie Louisa Swynnerton
An Italian Woman and Child, Annie Louisa Swynnerton
Jeanne D'Arc, Annie Louisa Swynnerton

2 commentaires:

  1. Hello chère Myrtille, je suis allé voir la production de cette artiste. Une très grande attention pour les femmes , les petites filles. Il est vrai qu'être dans une famille de sept filles, cela influence.
    Bises et bon dimanche
    Mitch'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mitch,
      oh, tu sais, la femme est LE modèle par excellence d'environ 95% d'artistes. Depuis le temps que je fais ce blog (de la peinture de la femme par la femme), j'ai dû faire seulement 10 ou 15 fois le choix drastique de ne pas publier certaines artistes pour leurs sujets hors contexte. Et c'est tout.
      Mais je trouve cette artiste extrêmement moderne. Certains de ses tableaux pourraient avoir été peints aujourd'hui.
      Je t'embrasse.
      Myrtille

      Supprimer