Adèle d'Affry (1836-1879)


Adèle d’Affry naît à Fribourg (Suisse) en 1836. Après une enfance passée dans le château familial à Givisiez et dans le Midi de la France, elle commence une carrière d’artiste en prenant des leçons chez le sculpteur suisse Heinrich Max lmhof à Rome. C'est là qu'à 19 ans elle épouse Carlo Colonna, duc de Castiglione. Cette union sera de courte durée : quelques mois seulement après le mariage, Carlo Colonna décède à Paris. 
Une seconde vie débute alors pour Adèle d’Affry, duchesse Colonna. A Paris, elle prend le pseudonyme de Marcello et développe sa carrière d’artiste en pratiquant la sculpture, la peinture et le dessin. Personnage très mondain son atelier parisien devient un rendez-vous incontournable de la grande société.
Dès 1863, elle expose au Salon en tant que sculptrice. De 1869 à 1870, elle s’installe à Rome et fréquente la Villa Médicis. Atteinte de tuberculose, elle est forcée, dès 1876, de s’installer dans le sud de l’Europe et choisit Naples. Elle meurt en 1879 à Castellamare à l'âge de 43 ans.

Berthe Morisot (1875), Adèle d'Affry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire