Tamara de Lempicka (1898-1980)

Tamara de Lempicka naît à Varsovie en Pologne en 1898. Fille d’un avocat polonais et d’une française, elle grandit dans un milieu aisé et cultivé. En 1914 elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1916 elle se marie avec un jeune avocat, Tadeusz Lempicki. A la Revolution d’octobre elle rejoint ses cousins en exil à Paris. Elle commence une carrière de peintre. Première exposition personnelle à Milan en 1925. De retour en France, elle participe pleinement à la vie artistique et mondaine. En 1929, elle fait son premier voyage à New-York pour exécuter une commande de portrait. Elle expose simultanément en Pologne, en France et aux Etats-Unis. Elle divorce pour se remarier avec le baron Raoul Kuffner. En 1939, elle s’exile aux Etats-Unis. Après la guerre, le style art-déco n'est plus à la mode, et on l'oublie quelque peu. Ce n'est que dans les années 70 qu'on la redécouvre. Elle meurt en 1980 au Mexique.
Tamara de LempickaFemme à la Guitare, Tamara de LempickaAutoportrait (1925), Tamara de LempickaAndromède, Tamara de Lempicka

3 commentaires:

  1. Très belle exposition à la Pinacothèque de Paris en ce moment; les deux premiers tableaux y sont présents.
    Bisous
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco...COCO?
      s'il te plaît redonne-moi le lien pour aller te visiter sur ton blog, je n'y arrive plus et tous nos babillages me manquent.
      Merci d'être passée. Je vois que tes balades culturelles sont toujours de mise. Tu as dû te régaler.
      Moi aussi je t'embrasse.
      Myrtille

      Supprimer