Margaret Keane naît en 1927 dans le Tennessee. Peintre et illustratrice, elle est aux Etats-Unis l'artiste la plus connue pour son style "big eye" (on pourrait le comparer au style "Poulbot" en France), art largement commercialisé dans les années 60 par son mari de l'époque, Walter Keane, qui d'ailleurs en profita pour signer lui-même les œuvres de sa femme et s'en octroyer la paternité. S'en suivit un procès retentissant au cours duquel les 2 artistes furent sommés de peindre devant le juge, ce que Margaret Keane fit, mais pas son mari, celui-ci prétextant une blessure à l'épaule. Elle gagna. Suite à cela, les œuvres de Margaret Keane devinrent plus lumineuses. Incontournable dans la culture populaire elle eut des fans comme les célèbres actrices Joan Crawford et Natalie Wood , dont elle fit les portraits. Aujourd'hui elle vit et travaille dans le conté de Napa en Californie. Prochainement, sera tourné un film "Big Eyes" sur son histoire. L'artrice Reese Witherspoon interprétera le rôle l'artiste. Margaret Keane a continué à dessiner quotidiennement jusqu'à son décès le 26 juin 2022 à Napa, en Californie. Voir son site ici.
Bonjour, je ne connaissais pas du tout les "big eyes", la troisième au look très sixties avec sa capeline est assez amusante, je l'imagine bien dans son appartement londonien en compagnie du chat d'Alice....affalé sur un sofa!
RépondreSupprimerBonne journée Myrtille
E.2
Quelle bonne surprise E.2!
RépondreSupprimerEn tant que peintre, je me méfie toujours des styles trop affirmés, car comme disait Picasso:
- Avoir un style, c'est comme un moule à gauffre, on en ressort toujours le même produit!
Merci pour la petite visite, ça me manquait!
Bonjour Myrtille,
SupprimerJe ne connaissais pas cette phrase de Picasso; on pourrait l'appliquer à Bernard Buffet par exemple, du moins, je suppose...C'est vrai que l'oeuvre de cette artiste est répétitive, mais elle est assez ludique ( ses chiens sont hilarants):toutefois il vaut mieux avoir de la patte, c'est certain!
A bientôt
E.2
En réalité, et à divers degrés, on pourrait l'appliquer à tous les artistes.
RépondreSupprimerDans son oeuvre propre, l'artiste devrait toujours s'appliquer à détruire ce qu'il trouve naturel de faire et où il s'engouffre souvent sans modération. Il faut évoluer, c'est à dire se transformer, et par là transformer sa vision des choses.
Mais...dur, dur.
Bonjour Mme Keane,
RépondreSupprimerJe viens d'écouter le film, j'ai été stupéfaite et agréablement heureuse que se soit un fait vécue. j'ai adorée vos toiles. Ces regards sont magnifiques. Vous avez tellement bien cernée ces regards. Vous avez raison c'est dans le regard que nous pouvons voir la réaction des gens. Bravo.
Merci Mme Keane
Manon Beaudette, Sherbrooke Québec Canada
Bonjour Manon, merci pour votre visite et votre commentaire.
SupprimerToutefois si vous voulez joindre Mme Keane personnellement, mieux vaut aller sur son site.
Myrtille
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre avec délice vos oeuvres... Je m'octroierai une prochaine visite...
Gros bisous ❀♡❀
Bonjour,
Supprimermerci pour la visite. Pour joindre l'artiste il faut aller directement sur son site. J'ai mis le lien.
A bientôt j'espère.
Myrtille
bonsoir
Supprimer