Niki de Saint-Phalle (1930-2002)

Niki de st Phalle naît en 1930 à Neuilly. Elle grandit dans le Connecticut. En 1950, mariée et installée à New-York, elle commence à peindre. En 1952, elle revient à Paris avec Harry Mathews, son mari depuis 2 ans. En 1956, elle rencontre le sculpteur Jean Tinguely. Fin 1960, elle quitte son mari pour vivre avec Jean Tinguely. C’est le début d’une longue collaboration. Niki est surtout connue pour ses happenings, ses installations et surtout ses immenses "Nanas" en papier mâché ou en polyester, mais ce qu’on sait moins est qu’elle peint aussi des tableaux oniriques ou fantastiques et qu’elle dessine des décors et des costumes pour le théâtre. Durant les années 70, elle voyage beaucoup, Maroc, Inde, Grèce, Mexique. En 1978, c’est la mise en œuvre du "Jardin des Tarots" en Toscane dont l’ouverture se fera en 1998. En 1994, après la mort de Jean Tinguely, elle s’installe à San Diego en Californie. Elle meurt en 2002.
Classe de Ballet (1953), Niki de Saint-PhalleHalf-Woman Half-Angel, Niki de Saint-PhalleMéchant-Méchant les Jouets, Niki de Saint-PhalleNana-Power, Niki de Saint-Phalle

3 commentaires:

  1. Interessante a evolução mais contemporânea.

    RépondreSupprimer
  2. il manque les dates des peintures sa serrai parfait avec.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours à coeur de mettre le maximum d'informations au sujet des artistes et de leurs oeuvres. Mais parfois malheureusement, je n'en ai pas. Ici, c'est le cas.
    D'ailleurs j'en profite pour dire que si quelqu'un a les infos manquantes, je suis preneuse. Merci.

    RépondreSupprimer