O-Ei Katsushika Hokusai (1800-1866)


O-Ei Katsushika Hokusai, fille du très célèbre auteur de "La Grande Vague de Kanagawa", fait son entrée sur la scène artistique grâce à la sortie du film d'animation japonais "Miss Hokusai".
Surfons donc sur la vague.
O-Ei, née aux environs de 1800, est l'une des quatres filles d'Hokusai. Encore plus que complice, elle est l'alter-ego de son père. On ne sait que peu de choses sur elle. Ce qui est sûr est qu'elle passa la majeure partie de sa vie aux côtés d'Hokusai. Ils entretenaient bien plus qu'une relation père-fille. Ils avaient la même passion. Il a été son professeur, et elle, sa meilleur disciple. Ils étaient dans l'émulation, la rivalité. Ils travaillaient souvent sur les mêmes tableaux, en se répartissant les tâches comme en Europe du temps de la Renaissance. La plupart des œuvres sont signées de son père, mais sont le fruit de ce travail à quatre mains. Mariée à Minamisawa Tomei, elle divorce afin de pouvoir entièrement se consacrer à son père qui développe une paralysie dans sa vieillesse. Elle prend la tête de l'atelier d'Hokusai jusqu'à la mort de celui-ci. Profondément marquée par cette perte, elle s'éloigne de sa famille et de ses élèves. Un temps prise en charge par son frère Kase Sakijûrô elle s'affranchit de cette dépendance et s'installe à Edo où elle vend sa peinture. On sait qu'elle a voyagé avant de mourir autour de l'année 1866.
O-Ei aura grandi à une époque où les temps étaient durs, surtout pour les femmes. Toujours en marge des conventions, cultivant son fort caractère, refusant d'exécuter les tâches domestiques pour pouvoir se consacrer à son art. Très pauvre mais toujours fidèle à son père, louvoyant pour échapper à la censure imposée par un gouvernement oppressif, Oei produira des centaines d'oeuvres. Finalement celui sur lequel elle aura veillée toute sa vie, lui volera sa place dans l'histoire.


Three Musicians, O-Ei Katsushika Hokusai
Three Musicians, O-Ei Katsushika Hokusai

Night Scene in The Yoshiwara, O-Ei Katsushika Hokusai
Night Scene in The Yoshiwara, O-Ei Katsushika Hokusai

A Beauty Reading Poetry by The Cherry Blossoms at Night, O-Ei Katsushika Hokusai
A Beauty Reading Poetry by The Cherry Blossoms at Night, O-Ei Katsushika Hokusai

Fuller Full Moon, 0-Ei Katsushika Hokusai
Fuller Full Moon, 0-Ei Katsushika Hokusai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire